L’audition libre est souvent perçue comme une procédure sans gravité, puisqu’elle ne s’accompagne ni de menottes, ni de cellule.
Vous n'êtes pas placé en garde à vue, vous êtes libre de partir à tout moment et vous pensez donc pouvoir vous y rendre seul, sans avocat, « pour expliquer simplement les choses ».
C’est une erreur fréquente, et parfois lourde de conséquences, car même en audition libre, ce que vous déclarez peut être retenu contre vous, utilisé dans une procédure ultérieure, voire précipiter un placement en garde à vue ou une mise en examen. En matière pénale, il n’y a jamais de « simple audition ».
Une audition libre est une audition policière sans coercition. Vous n'êtes pas conduit de force au commissariat ou à la gendarmerie et vous êtes libre de partir à tout moment. Mais attention, cela ne signifie pas que l’audition est sans enjeux.
Vous êtes entendu en qualité de suspect, au même titre qu'une personne placée en garde à vue.
En l’absence d’assistance, vous risquez :
💬 Quels sont les risques d’une audition libre ?
Mal préparée, elle peut vous exposer à des poursuites et une condamnation plus sévère que vous ne l'auriez pensé, pouvant avoir des conséquences sur votre activité professionnelle, voire sur votre liberté.
Toute personne entendue librement dans le cadre d’une affaire pénale a le droit d’être assistée d’un avocat.
Si vous avez été convoqué de manière informelle (par téléphone, à domicile) et que l'enquêteur ne vous a pas informé de ce droit, vous pouvez toujours demander l'assistance d'un avocat au début de l'audition et même au cours de celle-ci.
Dans ce cas, vous serez reconvoqué à une date ultérieure afin de pouvoir vous présenter avec un avocat.
L’avocat peut :
💬 Comment avoir un avocat pour une audition libre ?
Vous pouvez choisir un avocat ou en demander un commis d’office. L’aide juridictionnelle est possible si vos ressources le permettent.
💬 Quelle stratégie adopter en audition libre ?
L’avocat vous conseille selon les spécificités de votre affaire et les informations que vous lui communiquerez. Sachez qu'à ce stade, il n'a pas accès au dossier. Donc toutes les informations que vous pourrez lui communiquer sont importantes.
💬 Quelle est la durée maximale d’une audition libre ?
Il n’y a pas de durée légale, cela varie selon les affaires. Votre avocat peut signaler tout abus si vous faites l'objet de pressions anormales.
💬 Quelle est la suite d’une audition libre ?
Cela dépend de la décision prise par le procureur de la République. Elle peut se solder par un classement sans suite, une garde à vue, une convocation devant le tribunal, voire devant un juge d'instruction, ou encore une poursuite d'enquête.
La convocation mentionne généralement :
Même si vous êtes de bonne foi ou innocent, vos propos peuvent être mal interprétés. Seul un avocat pénaliste saura vous aider à formuler vos réponses avec prudence et précision.
S’il y a la moindre ambiguïté dans les termes utilisés, demandez des précisions. Et si le contenu est inexact, refusez de signer ou faites des observations écrites.
Même une audition dite « libre » peut déclencher des poursuites. Anticipez toujours cette éventualité, même si l’enquête semble bénigne.
Sous son apparente souplesse, l’audition libre est une étape déterminante dans une procédure pénale. Trop souvent, les personnes convoquées s’y rendent seules, pensant n’avoir « rien à se reprocher » ou « ne risquez pas grand chose ». Pourtant, des propos mal formulés ou mal interprétés peuvent suffire à déclencher une garde à vue, une mise en examen ou une convocation devant le tribunal.
Se faire accompagner par un avocat pénaliste est une garantie : celle d’une parfaite compréhension de la procédure, d'une défense efficace, d’une parole maîtrisée et d’un respect absolu de vos droits.
Conseil principal : ne sous-estimez jamais une audition libre. Faites appel à un avocat pénaliste en amont. Votre liberté et votre réputation peuvent en dépendre.