Vous êtes en garde à vue un dimanche, un jour férié ou en pleine nuit, et vous vous demandez s'il est possible de sortir.
Rassurez-vous la justice pénale fonctionne 24h/24h avec un système de permanence la nuit, les week-ends et jours fériés, ce qui permet aux enquêteurs de joindre à tout moment un procureur.
La durée d'une garde à vue est strictement encadrée. Elle ne pourra donc pas durer plus longtemps que le délai légal qui varie selon les infractions de 48h à 96h (jusqu'à 144h en matière de terrorisme).
Si la durée maximale de votre garde à vue est atteinte en pleine nuit, vous serez libéré ou déféré devant un magistrat dans la soirée. Il est rare que le procureur de la République donne l'ordre de lever une garde à vue la nuit, sauf dans certains services spécialisés. En revanche, vous pouvez tout à fait sortir de garde à vue un dimanche ou un jour férié.
Vous ne pouvez rien faire pour sortir plus vite de garde à vue.
Il arrive que certains enquêteurs disent aux personnes placées en garde à vue qu'elles sortiront plus vite si elles ne prennent pas d'avocat ou ne demandent pas à voir le médecin. C'est un conseil qu'il ne faut surtout pas suivre.
Tout au plus vous gagnerez une heure ou deux si l'arrivée de l'avocat ou du médecin décale la tenue de votre audition ou la prise de décision du procureur.
Même si le temps peut vous paraître extrêmement long en garde à vue, ne renoncez jamais à exercer vos droits.
Renoncer à l'assistance d'un avocat pénaliste en espérant gagner une heure ou deux sur votre sortie de garde à vue est un très mauvais choix. Vous prenez le risque de répondre à des questions sans avoir bien compris ce qui vous est reproché, de faire des réponses imprécises voire inexactes et de compromettre ainsi vos droits. Pourtant vos premières déclarations seront déterminantes.
Les conséquences devant le tribunal seront bien plus importantes que quelques heures d'attente en garde à vue.